• RFEDP

AGA 2020 les enjeux de terminologie de l’éthique et de la déontologie

Mis à jour : 11 nov. 2020

C’est sous le thème « Les enjeux de la terminologie de l’éthique et de la déontologie » que se tiendra l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2020 du Réseau. Les membres se réuniront pour la première fois depuis l’assemblée de fondation, le lundi 16 novembre et le mardi 17 novembre prochain, en visioconférence.


La portée de ces termes étant différente d’un pays à l’autre, cette assemblée sera l’occasion pour les membres d’échanger sur ce qu’impliquent les concepts d’éthique et de déontologie pour leur institution. Les thèmes du conflit d’intérêts et de l’incompatibilité des fonctions seront également abordés.


Pour alimenter la réflexion, deux conférenciers partageront leur expertise avec le Réseau. Le professeur de droit public à Science po Paris, M. Guillaume Tusseau, interviendra sur les concepts d’éthique et de déontologie. Il se spécialise notamment en théorie et philosophie du droit ainsi qu’en droit comparé. Puis, la professeure de droit public à l’Université Panthéon-Assas Paris 2, Mme Cécile Guérin-Bargues, interviendra sur les régimes des incompatibilités et des conflits d’intérêts, sujet sur lequel elle a rédigé sa thèse dans une perspective de droit comparé.


Par ailleurs, l’assemblée permettra de faire un bilan de la première année d’existence du Réseau et de déterminer les actions qui seront mises en place dans les prochains mois.

Toute institution et tout groupe de travail qui exercent des activités dans un domaine lié, de près ou de loin, à l’éthique et à la déontologie parlementaire et qui souhaitent en apprendre davantage sur le Réseau sont invités à assister à l’assemblée à titre d’observateur. Pour plus d’information, contactez info@rfedp.org.

76 vues0 commentaire