AGA 2021 : deux thèmes d’actualité à l’agenda

Dernière mise à jour : oct. 27

Le Réseau tiendra son Assemblée générale annuelle le lundi 8 novembre et le mardi 9 novembre prochain, en visioconférence. Deux thèmes principaux seront abordés : l’applicabilité et l’adaptabilité des règles déontologiques pendant la pandémie, et les règles encadrant le harcèlement chez les parlementaires.


Dans un premier temps, la pandémie de Covid-19 a occupé une place prépondérante dans le quotidien de tous nos membres. L’Assemblée générale sera l’occasion pour chacun de partager son expérience au regard de l’éthique et de la déontologie des parlementaires, notamment la prise en considération du contexte exceptionnel dans l’application des règles existantes en la matière.


Ensuite, le Réseau se penchera sur un thème en émergence dans plusieurs pays : le harcèlement. Le milieu politique n’échappe pas aux dénonciations de comportement inadéquat ce qui soulève de plus en plus de questions sur l’encadrement du harcèlement chez les parlementaires. Pour alimenter la réflexion des membres, la présidente du Sous-comité sur les ressources humaines du Comité permanent sur la Régie interne, budgets et administration du Sénat canadien, madame Raymonde Saint-Germain, offrira une présentation sur le comportement attendu des sénateurs et des sénatrices. Puis, des échanges auront lieu au sujet des règles encadrant le harcèlement dans différentes institutions membres du Réseau.


Toute institution et tout groupe de travail qui exercent des activités dans un domaine lié, de près ou de loin, à l’éthique et à la déontologie parlementaire et qui souhaitent en apprendre davantage sur le Réseau sont invités à assister à l’assemblée à titre d’observateur. Pour plus d’information, contactez info@rfedp.org.