Atelier : développer ses réflexes éthiques et déontologiques

Le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires rend disponible une première formation destinée aux parlementaires de l’Espace francophone. L’atelier « développer ses réflexes éthiques et déontologiques » a pour objectif de sensibiliser les membres d’assemblées législatives en matière de conflit d’intérêts, apparent ou réel, de sorte qu’elles et ils puissent prendre des décisions éclairées lorsqu’une telle situation se présente.


Pour favoriser la compréhension et alimenter la réflexion, des mises en situation sont illustrées et permettent d’expliquer les concepts de base qui sont abordés. Pour chaque situation, les enjeux, les valeurs interpellées, les questions à se poser et le réflexe à développer sont identifiés. Un aide-mémoire comprenant les questions clés à se poser en situation de dilemme est également remis aux participants.


L’atelier, d’une durée approximative de 1 h 30, est offert gratuitement sur demande en remplissant le formulaire disponible sur le site du Réseau. Il est possible de suivre la formation avec un représentant du Réseau en virtuel. Celle-ci peut adaptée en fonction des besoins ciblés par l’organisation ou le parlementaire qui en fait la demande. Par ailleurs, il est également possible d’avoir accès seulement au contenu de l’atelier auquel sont ajoutées des notes complémentaires.

Pour plus d’information, consultez la page Formation sur le site du Réseau.


Pour toutes questions, contactez le Réseau au info@rfedp.org.