• RFEDP

L’émergence d’un réseau en éthique et déontologie parlementaires

Après plusieurs années de démarches et d’échanges, c’est le 11 octobre dernier, au Parlement de Wallonie, à Namur en Belgique, que le Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires a été institué à tire d’association internationale. L’émergence de ce nouveau réseau se veut un pas en avant pour renforcer la confiance du public envers les institutions démocratiques parlementaires.


Dix institutions étaient présentes pour signifier leur intérêt et participer aux échanges. C’est ensemble qu’ils ont accepté et signé les Statuts du Réseau, reconnaissant, par le fait même, que leurs actions collectives contribueront à stimuler la réflexion entourant les enjeux d’éthique et de déontologie de l’Espace francophone.


La promotion des principes éthiques et des règles déontologiques, et la sensibilisation des parlementaires à ces enjeux sont au cœur de la mission du Réseau. Le partage des meilleures pratiques et la recherche seront d’ailleurs vecteurs importants pour remplir ces objectifs. Le Réseau pourra notamment compter sur la collaboration de ses membres pour encourager la discussion et rendre disponible une riche expertise provenant des domaines d’intérêt.


C’est lors de cette première Assemblée, mesdames Ariane Mignolet et Agnès Roblot-Troizier, respectivement commissaire à l’éthique et à la déontologie de l’Assemblée nationale du Québec et déontologue de l’Assemblée nationale française, ainsi que messieurs Pierre Legault, conseiller sénatorial en éthique au Sénat canadien, Frédéric Janssens, secrétaire général du Parlement de Wallonie et Navin Beekarry, directeur général de la Commission indépendante anticorruption de l’île Maurice, ont été élus membres du Bureau pour guider les premières actions de l’organisation. Ces cinq personnes avaient auparavant été mandatées pour former le premier comité de travail qui a mené à la création officielle du Réseau.


Huit mois plus tard


À ce jour, le Réseau est composé de 12 membres répartis dans six pays qui œuvrent dans le domaine de l’éthique et de la déontologie parlementaires. La composition hybride de ses membres est le reflet des différentes réalités présentes dans le domaine de l’éthique et de la déontologie dans le milieu francophone. Le Réseau souhaite continuer d’exploiter cette richesse en accueillant de nouveaux membres provenant de divers types d’institutions publiques francophones et d’organisations ayant un intérêt pour l’éthique et la déontologie parlementaires.


Des efforts seront déployés pour promouvoir le Réseau auprès des pays membres de l’Espace francophone, entre autres, par la mise en place de moyens de communication et la signature d’ententes de partenariat. Le Bureau prépare également la tenue de la deuxième assemblée générale annuelle du Réseau dont la date et les thèmes seront annoncés prochainement.

59 vues0 commentaire

Contact

1150, rue de Claire-Fontaine
7e étage, bureau 710
Québec (Québec)  G1R 5G4

info@rfedp.org

+1-418 643-1277

  • Twitter
  • YouTube

©2020 par Réseau francophone d'éthique et de déontologie parlementaires