top of page

Retour sur l’Assemblée générale annuelle 2024

Les membres du Réseau se sont réunis au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 1er et 2 octobre 2024 à l’occasion de son Assemblée générale annuelle. L’intelligence artificielle et la déontologie parlementaire ont été au cœur des discussions.


L’Intelligence artificielle est un sujet d’actualité qui interpelle de plus en plus les pouvoirs publics. Des avancés en la matière commencent à émerger dans différentes organisations, dont certaines qui œuvrent en intégrité publique. Les connaissances en la matière ne cessent de se développer et les possibilités offertes par l’Intelligence artificielle semblent infinies.


C’est dans cet ordre d’idées que le Réseau a reçu madame Sophie Gagnon, présidente et consultante en éthique et conformité chez Groupe Philia. Elle a notamment abordé l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur public, soit différentes approches proposées et le cadre éthique pour son utilisation. Afin de démontrer plus concrètement dans quel contexte l’intelligence artificielle peut être utilisée dans le milieu de l’éthique et la déontologie parlementaire, madame Eliezer Garcia-Rosado, directrice du contrôle des représentants d’intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, a offert une présentation de l’outil d’aide à a déclaration mise en place pour les représentants d’intérêts en France.



Plan d’action


L’Assemblée générale a adopté un premier plan d’action bisannuel. Ce moment stratégique, soit la mi-parcours du mandat d’un Bureau, permet d’une part d’assurer une certaine stabilité des activités lors d’un changement de présidence et, d’autre part, d’assurer que les membres du Bureau puissent apporter leur couleur autant à la définition qu’à la mise en œuvre des orientations.


Les activités proposées au plan d’action découlent de quatre enjeux sur lesquels le Réseau souhaite se pencher, soit :


  1. La visibilité du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaires;

  2. La sensibilisation en matière d’éthique et de déontologie parlementaires;

  3. La performance de l’organisation.

 

Accueil d’un nouveau membre


Le Réseau est heureux de renforcer la présence de parlements africains au sein de ses membres en accueillant l’Assemblée nationale du Bénin comme membre observateur.




Komentarai


Komentavimas išjungtas.
bottom of page