• RFEDP

Retour sur la Conférence sur l’éthique dans le secteur public du Canada

La troisième conférence sur l’éthique dans le secteur public du Canada avait lieu les 20 et 21 mai derniers par visioconférence. Organisé par le Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario et ses partenaires, cette conférence réunissait des acteurs du domaine autour de discussions portant sur une variété de sujets allant de la promotion d’une culture éthique à la confiance dans les institutions publiques et à la psychologie liée aux agissements contraires à l’éthique. Cette conférence a permis de faire un constat: il existe une multitude de régimes et de règles en matière d’éthique.


Quelques membres du Réseau ont eu l’occasion de participer et d’assister à cette conférence. La directrice Conseils et conformité au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, madame Lyne Robinson-Dalpé, a participé au panel « L’éthique en pratique ». Celui-ci présentait deux scénarios qui visaient à répondre aux questions suivantes : « Une personne veut présenter une plainte contre un élu qui aurait commis du harcèlement et de la discrimination au travail. Qui a compétence à cet égard ? Quelles sont les sanctions possibles ? Comment faire enquête dans le respect des droits de toutes les parties concernées ? Les plaintes présentées par les élus, les membres du personnel politique, les fonctionnaires et les membres du public sont-elles traitées de la même façon ? »


Par ailleurs, Monsieur Stephan Luciw, avocat au Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario a modéré le panel « Mises à jour en provenance de tribunaux » dans lequel un conseiller aux enquêtes de la Ville de Toronto, monsieur Stephen Littlejohn, et un conseiller juridique au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, Michael Aquilino, ont présenté certains de leurs récents dossiers ayant fait l’objet d’examen de révisions judiciaires ou de procès.


Finalement, le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, monsieur Mario Dion a quant à lui prononcé le mot de bienvenu de la deuxième journée et l’organisateur principal de l’événement, monsieur David Wake, commissaire à l’intégrité de l’Ontario a clôturé la conférence.


Liens utiles


L'Institut d'administration publique du Canada

Bureau au commissaire à l’intégrité de l'Ontario

37 vues0 commentaire