La troisième conférence sur l’éthique dans le secteur public du Canada avait lieu les 20 et 21 mai derniers par visioconférence. Organisé par le Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario et ses partenaires, cette conférence réunissait des acteurs du domaine autour de discussions portant sur une variété de sujets allant de la promotion d’une culture éthique à la confiance dans les institutions publiques et à la psychologie liée aux agissements contraires à l’éthique. Cette conférence a permis de faire un constat: il existe une multitude de régimes et de règles en matière d’éthique.
Quelques membres du Réseau ont eu l’occasion de participer et d’assister à cette conférence. La directrice Conseils et conformité au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, madame Lyne Robinson-Dalpé, a participé au panel « L’éthique en pratique ». Celui-ci présentait deux scénarios qui visaient à répondre aux questions suivantes : « Une personne veut présenter une plainte contre un élu qui aurait commis du harcèlement et de la discrimination au travail. Qui a compétence à cet égard ? Quelles sont les sanctions possibles ? Comment faire enquête dans le respect des droits de toutes les parties concernées ? Les plaintes présentées par les élus, les membres du personnel politique, les fonctionnaires et les membres du public sont-elles traitées de la même façon ? »
Par ailleurs, Monsieur Stephan Luciw, avocat au Bureau du commissaire à l’intégrité de l’Ontario a modéré le panel « Mises à jour en provenance de tribunaux » dans lequel un conseiller aux enquêtes de la Ville de Toronto, monsieur Stephen Littlejohn, et un conseiller juridique au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, Michael Aquilino, ont présenté certains de leurs récents dossiers ayant fait l’objet d’examen de révisions judiciaires ou de procès.
Finalement, le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, monsieur Mario Dion a quant à lui prononcé le mot de bienvenu de la deuxième journée et l’organisateur principal de l’événement, monsieur David Wake, commissaire à l’intégrité de l’Ontario a clôturé la conférence.
Liens utiles
Comments