Participation du Réseau à un séminaire de coopération parlementaire à Kigali

Le Réseau a participé au séminaire de coopération parlementaire « Le rôle et la fonction de député : code de conduite, éthique et déontologie » qui s’est tenu à Kigali les 4 et 5 octobre derniers à titre d’expert. Organisé en collaboration par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Parlement de la République du Rwanda, ce séminaire visait à initier les députés et fonctionnaires aux principes de base de l’éthique et de la déontologie afin d’alimenter leur réflexion sur la nécessité pour les parlementaires d’adopter un comportement exemplaire.


Le vice-président du Réseau et déontologue de l’Assemblée nationale de France, monsieur Christophe Pallez, s’est rendu à Kigali pour représenter le Réseau. Au cours de ses différentes présentations, il a abordé les origines et caractéristiques de la déontologie et son application dans le cadre parlementaire; les principales règles en vigueur sur l’éthique et la déontologie parlementaires; une typologie des parlements francophones ayant adopté des règles en matière d’éthique et de déontologie ou ayant mis en place des organes responsables de ces questions; les liens entre les aspirations démocratiques et le renforcement des règles d’éthique parlementaire; et l’avenir de la déontologie parlementaire. Des intervenants du milieu parlementaire de la Suisse et du Cameroun ont également pris part aux différentes présentations.


La présidente du Réseau et commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec, madame Ariane Mignolet a également offert une conférence en visioconférence. Elle a notamment abordé la jurisprudence canadienne en matière de conflits d’intérêts lors d'une présentation de cas pratiques sur l’application de règles de déontologie. Elle a aussi eu l’occasion de présenter le Réseau, sa mission et ses activités aux parlementaires participants.


Crédits des photos : Parlement de la République du Rwanda