Retour sur les premiers 5 ans du Réseau
- St-Gelais

- 31 déc. 2024
- 2 min de lecture

Le Réseau a récemment souligné son 5e anniversaire de création. C’est le 11 octobre 2019, à Namur, qu’il a officiellement été mis en place par ses 9 membres fondateurs :
· Le Comité de déontologie parlementaire du Sénat (Cambodge);
· Le Commissaire à l’éthique et à la déontologie (Québec);
· Le Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique (Canada);
· La Commission indépendante contre la corruption (île Maurice);
· Le Conseiller sénatorial en éthique au Sénat (Canada);
· Le Déontologue de l’Assemblée nationale (France);
· La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (France);
· Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique);
· Le Parlement de Wallonie (Belgique).
L’émergence de ce nouveau réseau se voulait un pas en avant pour renforcer la confiance du public envers les institutions démocratiques parlementaires. Depuis le moment où l’idée de la création de ce forum a germé, plusieurs jalons importants ont été franchis. Le Réseau a d’abord été institué comme association internationale et, peu de temps après, près d’une vingtaine de nouveaux membres se joignaient aux membres fondateurs.
Au cours des dernières années, le Réseau a réalisé divers projets dont la mise en ligne d’un site Internet, la création d’une infolettre, l’élaboration d’un atelier de formation, la création d’une bourse de recherche et la rédaction d’une recension des pratiques existantes en éthique et déontologie parlementaires. Il a aussi participé à des projets de coopération menés par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) auprès de parlements francophones, dont un premier accompagnement à la rédaction d’un code de déontologie, auprès de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire.
À travers ces victoires, des défis se sont également pointés. Quelques mois après la création du Réseau, une pandémie a freiné certains projets ou ralenti leur mise en œuvre, en plus de bousculer le quotidien de nos institutions et des clientèles que nous desservons. Les réponses que notre Réseau a pu formuler face à ces défis soulignent à grands traits le fait que la collaboration précieuse de tous nos membres est une condition essentielle à l’atteinte des objectifs du Réseau.
Chaque année, nous avons des échanges constructifs et des discussions inspirantes qui nous rappellent toute l’importance de ce Réseau collaboratif. La participation soutenue des membres me laisse entrevoir avec optimisme le développement de notre Réseau et sa contribution au domaine de l’éthique et de la déontologie.
Je suis heureuse d’avoir pu participer à la création de ce forum en matière d’éthique et de déontologie parlementaires et d’avoir été à sa tête pendant quatre ans. Cet engagement a été renouvelé en 2023 en offrant au Réseau d’héberger son Secrétariat général à Québec. Je profite de cette occasion pour souligner le travail des personnes qui se sont investies au sein du Bureau depuis la création du Réseau. Votre implication des premiers instants a certainement contribué à faire du Réseau ce qu’il est aujourd’hui.
Rédigé par: Ariane Mignolet, Secrétaire générale du Réseau et commissaire à l’éthique et à la déontologie (Québec, Canada)







Commentaires