École de printemps en études parlementaires : éthique et déontologie parlementaires
- St-Gelais

- 30 sept. 2023
- 2 min de lecture
La Chaire de recherche en Études parlementaires de l’Université du Luxembourg et la Chaire Eugène Pierre — Aix‐Marseille Université ont tenu une première école d’études parlementaires sur l’éthique et la déontologie parlementaires les 6 et 7 juin derniers. L’événement réunissait d’une part des universitaires, et d’une autre des praticiens et parlementaires.
Cette école d’études visait à comprendre les sources du droit qui organisent et préparent l’éthique et la déontologie parlementaires dans les parlements nord-américains, européens et africains.
Les standards déontologiques et l’application et contrôle des règles éthiques et déontologiques sont les deux thèmes principaux abordés. Les participants ont pu en apprendre davantage sur les processus d’implantation, de veille et de surveillance des règles que ce soit par des organisations internes ou externes aux parlements. Il a également été question de l’intégration de ces règles par les parlementaires et les autres groupes d’intérêt.
Cet événement marquait par ailleurs une première collaboration entre l’Université du Luxembourg et le Réseau. Quelques membres ont pu être entendus :
Philippe Poirier, professeur de science politique, titulaire de la Chaire de Recherche en Études Parlementaires à l ’Université du Luxembourg sur le thème « Quelles sont les sources institutionnelles et/ou organiques ? »
Ariane Mignolet, Commissaire à l’éthique et à la déontologie (Québec) sur le thème « Perspectives comparées nord‐américaines et européennes »
Morgan Ouhida, doctorant en science politique et droit public à l’Université du Luxembourg et Aix‐Marseille Université sur le thème « Connaissance de la règle déontologique »
Serigne Bassirou Gueye, président de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption, Sénégal et Lyne Robinson-Dalpé, Directrice de Conseils, Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique de la Chambre des communes du Canada sur le thème « Contrôle, discipline, sanctions »
Vous pouvez notamment entendre monsieur Ouhida et madame Robinson-Dalpé alors qu’ils reviennent sur leur expérience.
Les actes du colloque seront publiés en 2024 dans la collection études parlementaires, Éditions Bruylant.







Commentaires