Nomination du Bureau

À la suite d’un processus de nomination, le Réseau souligne l’arrivée d’une nouvelle membre dans son Bureau alors que le mandat de quatre autres a été reconduit pour deux ans. Cet exercice s’est tenu alors que le mandat des cinq membres du Bureau venait à échéance lors de l’Assemblée générale annuelle qui a eu lieu les 8 et 9 novembre derniers.


La majorité du Bureau reste intact : madame Ariane Mignolet (commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec), monsieur Christophe Pallez (déontologue de l’Assemblée nationale de France), monsieur Frédéric Janssens (secrétaire général du Parlement de Wallonie) et monsieur Pierre Legault (conseiller sénatorial en éthique au Sénat du Canada) demeurent respectivement présidente, vice-président, secrétaire-trésorier et administrateur.


Madame Lyne Robinson-Dalpé, directrice, conseils et conformité au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, fait son entrée au Bureau en tant qu’administratrice. « Son arrivée au Bureau apporte un vent de fraîcheur et de nouveauté. Je suis convaincue que le Réseau bénéficiera de sa riche expertise en matière d’éthique et de déontologie parlementaire et de sa grande expérience au sein du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada », indique la présidente du Réseau, Ariane Mignolet.


Tous les candidats ont été élus par acclamation alors que le nombre de candidats à l’élection du Bureau était égal au nombre de postes disponibles. Le Réseau souligne ainsi le départ du Bureau de monsieur Navin Beekary, directeur général de la Commission indépendante contre la corruption de l’île Maurice, qui occupait le poste d’administrateur depuis octobre 2019. Il était également membre du comité de travail mis sur pied en 2018, avant la création officielle du Réseau. « Son départ est assurément une perte importante, notamment en ce qui a trait à la représentation du continent africain. En ce sens, je m’engage à faire du développement du Réseau en Afrique l’une des priorités du Bureau au cours de la prochaine année », explique madame Mignolet.


Découvrez le profil des membres du Bureau